Consultant en transport et logistique

Conseils, Accompagnement et Formation

L’entreprise GESTRACO peut vous aider sur certains sujets qui touchent à l’organisation des transports terrestres et à la logistique.

 

Vous vous interrogez sur un sujet en particulier, la RSE, le Code des transports (anciennement LOTI), la logistique, l’optimisation des transports, que vous soyez un professionnel ou un particulier, GESTRACO peut intervenir ! Physiquement sur le département 67 ou à distance.

GESTRACO peut vous conseiller sur toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du transport public terrestre de marchandises et de personnes. Un accompagnement peut également se faire dans le cadre de la formation à l’obtention d’attestation(s) de capacité, de la réactualisation d’attestation(s) ou de la création de société de services et/ou de transport. 

A ce sujet, des guides sont disponibles pour les particuliers, futurs entrepreneurs et entrepreneurs en transport qui désirent se renseigner ou se lancer dans leur activité !

Consultant de transport illustration

Vous avez des interrogations ? Une demande de prestation ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, GESTRACO se fera un plaisir de vous répondre.

QUESTIONS / RÉPONSES : conseils, accompagnement et formation

Qu’est-ce qu’un consultant en Transport et Logistique ?

Le consultant en logistique et transport analyse, cerne la problématique de son client et émet des préconisations, voire met en place concrètement les solutions proposées. Il peut également intervenir directement à la demande d’un client pour un projet précis. Une rémunération est mise en place en fonction du nombre d’heures ou de jours à consacrer au projet.

Qu’est-ce que la RSE ?

La réglementation sociale européenne (R.S.E.) harmonise les aspects des « temps de conduite et de repos des conducteurs de véhicules de plus de 3,5 T ou de plus de 9 places », (transport routier de marchandises et de voyageurs) dans les États membres ainsi que dans certains pays tiers.

Qu’est-ce que la LOTI ?

Loi d’Organisation des Transports Intérieurs : La LOTI, loi fondamentale d’organisation des services publics de transport en France. Elle a été publiée le 30 décembre 1982. Elle affirme un droit au transport devant permettre de se déplacer « dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix ainsi que de coûts pour la collectivité ». Elle a été re-codifiée dans le code des transports en décembre 2010.

Qu’est-ce que le Code des transports ?

La diversité et la multiplication des textes concernant le transport ont imposé un effort de rationalisation. C’est pourquoi l’Etat a rassemblé dans un document unique, « le Code des transports » et toutes les dispositions concernant le transport qui étaient éparpillées. Le Code des transports paru le 1er décembre 2010 prend sa source dans la LOTI et abroge celle-ci. C’est un document unique qui définit une conception globale de la politique des transports.

Qu’est-ce qu’on appelle « l’optimisation » dans le transport et la logistique ?

Il s’agit d’optimiser tous les composants de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) qui permettent à une entreprise de gérer efficacement le cycle qui conduit de la conception à la commande et à la livraison. Un seul objectif : livrer aux clients, en temps et en heure, des produits de qualité au meilleur prix. 

Une optimisation complète passe par les étapes de la réduction des coûts (tournées de livraisons optimales en KM, volume, poids…), la bonne prise de décisions, l’organisation du travail en équipe, le gain de temps, la gestion des stocks, l’analyse de la rentabilité, la satisfaction du client.

En savoir plus

Si cette section de FAQ n’a pas pu apporter de réponse à votre question vous pouvez utiliser mon formulaire de contact, je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la rubrique « E-COMMERCE – Mémentos » dans la barre de navigation. Chaque MEMENTO est consacré à un sujet précis du monde du transport.

L’entreprise GESTRACO, votre gestionnaire de transport externe.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d’exploitation ou pour obtenir des informations sur nos activités.